Ostéo biodynamique et haptonomie
Retrouver sa capacité d’auto guérison, un état de « sécurité de base » et son axe
L’ostéopathie biodynamique
DEFINITION ET DIFFERENCE AVEC L’OSTEOPATHIE CLASSIQUE :
Les principes fondamentaux de l’ostéopathie biodynamique ont été synthétisés et développés par James JEALOUS, élève de Andrew Taillor STILL, William Garner SUTHERLAND et Rollin BECKER.
L’ostéopathie classique considère l’homme dans sa globalité c’est-à-dire comme un organisme avec un fonctionnement clos. Le diagnostic d’une dysfonction est établi avec une notion mécaniste pour le retour à la normalité.
L’ostéopathie biodynamique considère aussi l’être humain dans sa globalité tout en intégrant le milieu dans lequel il évolue et avec lequel il est en interaction. L’homme est influencé par son environnement et par les rythmes de la nature qui l’entoure, la planète terre sur laquelle il vit ainsi que le cosmos. De plus l’ostéopathie biodynamique intègre des principes d’embryologie au stade de la conception embryonnaire c’est-à-dire lorsque les cellules sont encore indifférenciées et conservent leur pleine potentialité.
La biodynamie permet de rapprocher l’organe dysfonctionnel vers cette énergie embryonnaire indifférenciée où tout est possible, où se trouvent la force et le potentiel de guérison. Elle permet la normalisation de cette dysfonction et le retour de la santé de l’organe.
TECHNIQUES : L’ostéopathie énergétique utilisera des pratiques de mécanique corporelle (comme l’ostéopathie classique) mais aussi une pratique de conscience.
RESULTATS : L’ostéopathie biodynamique aide le patient à retrouver sa capacité d’auto guérison par la remise en route et l’équilibration des mouvements subtils qui animent toutes les cellules le constituant.
POUR QUI ? L’ostéopathie biodynamique s’adresse à tous sans limite d’âge, du nourrisson au senior car son approche douce n’agresse pas le corps du patient. C’est la vitalité des tissus qui guide le soin et permet de révéler leurs potentiels grâce à un soin sur les 3 plans physique, émotionnel et mental qui constituent chaque individu.
L’haptonomie
Origine étymologique grecque
HAPTEIN : Toucher, contacter, réunir, guérir, rendre sain, établir une relation
HAPTIS : Le tact, le sentiment, le sens
NOMOS : Les lois et règles qui régissent ce toucher
DEFINITION : L’haptonomie ou « science de l’affectivité » a été découverte et modélisée par Frans VELDMAN. C’est une science humaine avec une approche phénoménologique (c’est à dire reproductible à l’infini) qui permet à chaque être humain de retrouver un état de « sécurité de base » ou la présence naturelle dans son corps, état dont chacun dispose pleinement et naturellement mais qui à pu être oublié ou nié par les règles imposées de l’éducation et notre mode de vie.
L’haptonomie périnatale est l’approche la plus connue lors de la grossesse. Par le toucher les futurs parents établissent un contact avec leur enfant et par ce lien, ils lui transmettent la sensation de sécurité de base. Ce lien perdure après sa naissance.
RESULTAT : La pratique de l’haptonomie permet le réveil de la mémoire émotionnelle en (re)contactant sa « sécurité de base » et l’ouverture de soi vers l’extérieur nommée « Corporalité Animée ».
La Corporalité Animée permet ainsi de se sentir vivant partout à l’intérieur de son corps, par l’association équilibrée du corps et de l’âme et ainsi développer sa force intérieure.
L’haptonomie appliquée à l’ostéopathie permet d’obtenir une modification du tonus neuromusculaire à travers le toucher qui est en lien avec la boucle gamma dont les afférences directes avec le système limbique permettent le retour à la sensation de sécurité, ce qui permet au patient de retrouver son alignement énergétique c’est-à-dire son axe (être en accord avec soi- même).
CITATIONS : Selon Frans VELDMAN, l’haptonomie aide à poser les bases de l’ouverture de chaque être humain à une vie sociale dans le respect mutuel où chacun trouvera sa place. « Réhumaniser l’être humain ». Il cherche à atteindre le « STILL POINT » qui est « le point où tout danse, tout bascule » pour retrouver son axe.